L’impact de
YouTube
De l’opportunité à l’impact Vue d’ensemble de l’économie de la création canadienne en 2023
Chez YouTube, nous avons pour mission de contribuer à l’expression de chacun et de faire découvrir le monde. Nous sommes témoins de Canadiens et de Canadiennes qui saisissent l’occasion de trouver de l’inspiration et de se divertir, d’acquérir de nouvelles compétences et d’entrer en contact avec différentes communautés. À l’échelle locale, les créateurs utilisent YouTube pour développer des entreprises et raconter leur histoire à un public canadien et international. Que ce soit pour les artistes, les enseignants ou les pros des jeux vidéos, YouTube est l'outil qui permet aux entrepreneurs créatifs d’avoir du succès dans le monde entier.
Impact de YouTube au Canada
Plus de 1,8 milliard de dollars
L’écosystème créatif de YouTube a contribué à hauteur de plus de 1,8 milliard de dollars canadiens au PIB du pays en 2023.
Plus de 30 000
L’écosystème créatif de YouTube a soutenu plus de 30 000 emplois équivalents temps plein (ÉTP) en 2023.
* Données internes de YouTube, décembre 2022
Comment les créateurs gagnent de l'argent sur YouTube
[YouTube] a transformé notre modèle d’affaires pour ce qui est de la publicité, en [très] grande partie au cours des deux dernières années lorsque les ventes étaient les plus touchées. YouTube a permis de les redresser et de les relancer.
- Chef du marketing, entreprise canadienne de construction
Aider les entreprises canadiennes à se développer
YouTube aide les entreprises à entrer en contact avec des clients locaux, nationaux et internationaux. Puisque la plateforme est ouverte et accessible, elle permet aux entreprises de toutes tailles de créer et de partager du contenu afin d’attirer un public d’acheteurs potentiels.
YouTube peut aussi aider les entreprises à croître et à se développer grâce à sa grande bibliothèque de contenu, qui traite de tous les sujets, allant des stratégies de perfectionnement professionnel aux conseils pour étendre ses activités.
Sans ma chaîne, je n’aurais pas la communauté fidèle que j’ai aujourd’hui. Partager des vidéos sur YouTube, c’est ce qui donne vie à ma musique et ce qui me permet de remplir mes salles de spectacle.
- @Souldia, Montréal (Québec)
Là où le talent canadien a accès à une scène internationale
Pour bon nombre d’artistes canadiens, YouTube joue un rôle clé dans le développement de leur base de fans locale et internationale. La plateforme a aidé des artistes émergents à se faire découvrir grâce à leur musique, et notamment à communiquer directement avec leurs fans.
Kevin S., le rappeur et musicien québécois connu sous le nom de Souldia, cumule plus de 61 400 abonnés et plus de 229 millions de visionnements. Souldia utilise la plateforme pour partager du contenu et interagir avec ses fans.
J’aime créer un univers artistique à l’aide de YouTube. Ce qui me touche le plus, c’est quand une personne de ma communauté me confie qu’elle a essayé un de mes projets.
- @MariannePlaisance, Montréal (Québec)
Un lieu pour apprendre et partager
Pour les Canadiens, YouTube est un endroit gratuit et ouvert qui leur permet d'apprendre, qu'il s'agisse de développer des aptitudes professionnelles, de pratiquer des loisirs ou de résoudre des problèmes. La plateforme consiste aussi en une excellente ressource pour les élèves, les enseignants et les parents.
Marianne P., la créatrice à l’origine de 2e peau, partage sur sa chaîne du contenu créatif et éducatif ainsi que des projets à faire soi-même. Grandement engagée auprès de sa communauté en ligne de plus de 253 000 abonnés, elle s’inspire souvent de leurs suggestions les plus créatives pour ses vidéos YouTube.
C’est sur YouTube que tout a commencé. La plateforme nous permet de nous exprimer et de trouver des idées pour alimenter notre vision créative pour une série, et nous pouvons ensuite aller à la planche à dessin pour réaliser le tout. La plateforme, c’est une fenêtre sur le monde.
- @MONTREALITY, Montréal (Québec)
Au cœur de l’économie de la création canadienne
Les créateurs peuvent gagner de l’argent de plusieurs façons grâce à la plateforme YouTube, que ce soit par la publicité sur leur chaîne ou par les abonnements à YouTube Premium et à leur chaîne. Cette variété offre aux créateurs la flexibilité nécessaire pour prendre de l’expansion en laissant libre cours à leur créativité, à leurs intérêts et à leurs passions. Les amis montréalais Sina G. et Daniel Y. ont su exploiter leur passion pour les entrevues avec des stars du hip-hop afin de créer MONTREALITY, une célèbre chaîne YouTube.
Ensemble, ils ont interviewé des centaines d’artistes reconnus mondialement et développé une communauté en ligne de 611 000 abonnés. Leur succès sur YouTube leur a donné l’occasion d’assister à des festivals de musique grâce à des ententes de commandite, d’embaucher une équipe pour les aider à gérer leur entreprise et de développer davantage leur base de fans.
YouTube contribue au partage et à la préservation de la culture. Comment? En étant accessible et en n’ayant pas vraiment de limites. Tout le monde peut créer et partager ce qui leur plaît, et tout le monde peut voir ces créations variées.
- @LoïcReyel, Montréal (Québec)
Là où la diversité rayonne.
YouTube accueille des communautés variées qui partagent leurs histoires et leurs cultures avec le monde entier. Loïc R., artiste, chorégraphe et créateur YouTube, partage son héritage camerounais sur la plateforme grâce à la musique et la danse. Il utilise les rythmes entraînants de l’afrobeat pour inspirer sa communauté de 1,52 million d’abonnés, et ce, autant au plan physique qu’acoustique.
Loïc a su créer un sentiment d’appartenance chez ses fans en réagissant à leur interprétation de ses défis de danse et en donnant de la visibilité à d’autres artistes sur sa plateforme. Grâce à YouTube, il crée des liens avec sa culture et peut la faire rayonner, ce qui permet à ses fans de faire de même.