Accéder au contenu
Nos engagements

Comment YouTube protège-t-elle les droits d'auteur sur le contenu?

Nous avons investi des millions de dollars pour concevoir une suite de gestion des droits d'auteur destinée à équilibrer les besoins de l'ensemble de l'écosystème. Nous travaillons avec les titulaires de droits et les créateurs de tous types pour les orienter vers les fonctionnalités appropriées en fonction de leurs besoins et de leurs ressources spécifiques.

Protéger les droits d'auteur

Notre suite de gestion des droits d'auteur donne aux titulaires de droits le contrôle de leur matériel protégé par des droits d'auteur sur YouTube. Elle est alimentée par la correspondance Content ID, la meilleure technologie de sa catégorie utilisée pour détecter le contenu susceptible de violer des droits d'auteur. Elle se compose de notre formulaire Web DMCA public, mis à la disposition des milliards d'utilisateurs qui accèdent à YouTube; du Copyright Match Tool, notre outil spécialement conçu pour les créateurs et offert à plus de trois millions d'entre eux; et de Content ID, notre solution d'entreprise pour ceux ayant des besoins de gestion des droits à grande échelle, comme les maisons de disques, les studios de cinéma ou les sociétés de gestion de droits d'auteur.

Les utilisateurs de Content ID et du Copyright Match Tool sont automatiquement avertis si des vidéos téléversées par des utilisateurs sont susceptibles de contenir leurs créations. Pour Content ID, cela est fait au moyen de fichiers de référence fournis par les titulaires des droits d'auteur. Dans le cas du Copyright Match Tool, les utilisateurs voient les correspondances avec leurs propres vidéos téléversées ou les vidéos qu'ils ont retirées grâce à des avis de retrait pour atteinte aux droits d'auteur valides. De plus, les utilisateurs de Content ID peuvent choisir à l'avance ce qui doit se passer lorsque ces vidéos sont détectées. Grâce aux différentes options offertes aux titulaires des droits d'auteur par Content ID, cette technologie n'est pas seulement une solution contre le piratage, c'est aussi un outil de génération de revenus. En date de décembre 2022, YouTube a versé plus de 9 milliards de dollars américains aux détenteurs de droits, rien qu'en revenus publicitaires, pour du contenu ayant fait l'objet d'une réclamation et monétisé par l'intermédiaire de Content ID.